La réalité virtuelle
C’est surement la technologie du moment, celle qui est sur toutes les lèvres en raison des casques tant attendus Oculus Rift d’Oculus VR, Project Morpheus de Sony et HTC Vive par HTC et Valve. Il s’agit donc de porter un casque sur la tête et de jouer sur l’espace qui nous entoure en 360°.
Un casque RV peut être relié à un ordinateur, à une console ou à un téléphone mobile. Ce dernier fait groupe à part puisqu’il est utilisé directement en tant qu’écran, gyroscope et accéléromètre, chose qui est déjà incorporée dans les casques pour PC et Consoles.
La réalité virtuelle est utilisée pour créer des expériences immersives, qui plonge l’utilisateur au sein même des autres mondes. Quand il se met à bouger sa tête en vrai, la caméra de l’application ou du jeu suit le même mouvement. Le but est de créer des simulations se rapprochant le plus possible de la vie réelle.
Pour appuyer cela, les trois casques cités plus haut comptent utiliser une technologie basée sur la spatialisation sonore. C’est-à-dire qu’il sera possible d’entendre un son venant de n’importe quel endroit et de pouvoir le situer, que ce soit en haut, en bas, derrière, devant ou sur le côté.
|